Hindalco présente ses résultats consolidés du quatrième trimestre et de l’exercice fiscal 2024
10 Minute Lues

Les marges et les volumes génèrent de solides performances dans tous les secteurs d’activité

Bénéfice après impôt (BAI) consolidé pour le quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 à 3 174 millions de roupies (₹3,174 crore), en hausse de 32% en glissement annuel
Enregistrer les expéditions de métaux en aluminium et en cuivre

Rendement du quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (par rapport au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023)

• BAIIDA consolidé à 7 201millions de roupies (₹7,201 crore), en hausse de 24% en glissement annuel
  • BAIIDA d'aluminium en amont à 2 709 millions de roupies (₹2,709 crore), en hausse de 24 % en glissement annuel; meilleures marges BAIIDA de l’industrie à 32%
  • BAIIDA trimestriel record du cuivre à 776 millions de roupies (₹776 crore), en hausse de 30% en glissement annuel
  • BAIIDA ajusté par tonne de Novelis à 540 $*, en hausse de 25% en glissement annuuel

Rendement de l’exercice fiscal 2024 (par rapport à l’exercice fiscal 2023)

• BAI consolidé à 10 155 millions de roupies (₹10,155 crore), en hausse de 1%
  • BAIIDA consolidé à 25 728 millions de roupies (₹25,728 crore), en hausse de 7%
  • Un BAIIDA du cuivre record de 2 616 millions de roupies (₹2, 616 crore), en hausse de 16%
  • Des volumes de vente de métaux en aluminium record de 1372 KT en hausse de 2% et de 506 KT en hausse de 15%
  • Hindalco-Novelis dans le top 1% du Score mondial environnemental, de société et de gouvernance (S&P Global ESG Score) dans l’industrie de l’aluminium
  • Dette nette consolidée au BAIIDA à 1,21x au 31 mars 2024 contre 1,39x il y a un an
  • Le Conseil recommande un dividende de 350% ( 3,5/action) pour l’exercice fiscal 2024 contre 300% ( 3/action) pour l’exercice fiscal 2023

*Selon les normes comptables américaines (US GAAP)

Hindalco Industries Limited, le fleuron des métaux d’Aditya Birla Group, a enregistré un bénéfice net trimestriel consolidé de 3 174 millions de roupies (₹3,174 crores), en hausse de 32% en glissement annuel, grâce à une solide performance et à une amélioration des marges dans tous les secteurs d’activité. Novelis a enregistré une solide performance au quatrième trimestre avec un BAIIDA par tonne de 540 $*, en hausse de 25% sur 12 en glissement annuel.

Copper Business a enregistré une nouvelle performance record au quatrième trimestre, avec un BAIIDA record de 776 millions de roupies (₹776 crores), en hausse de 30% en glissement annuel, soutenu par des ventes record. Les marges de BAIIDA en amont de 32% ont été les meilleures du secteur à l’échelle mondiale. Hindalco a maintenu une solide situation de bilan et de liquidité, ce qui a aidé la société à maintenir le ratio de la dette nette au BAIIDA en dessous de 2x.

Faits saillants financiers consolidés pour le trimestre et l’exercice clos le 31 mars 2024

(Millions de roupies)

ParticularitésQuatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023Troisième trimestre de l'exercice fiscal 2024Quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024Exercice fiscal 2023EXERCICE FISCAL 2024
Revenus issus des opérations55,85752,80855,9942,23,2022,15,962
Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (BAIIDA)
 Novelis*3,3143,7834,27014,54315,507
 Aluminium en amont2,1922,4432,7098,4029,161
 Aluminium en aval112103152627573
 Cuivre5986567762,2532,616
BAIIDA sectoriel6,2166,9857,90725,82527,857
 Profits intersectoriels/(Pertes) élimination (nette)(58)(47)(2)414(60)
 Revenus non attribuables/ (Dépenses) - (Nets) et Ajustements selon les normes comptables américaines (US GAAP)(340)(616)(704)(2 108)(2,069)
BAIIDA5,8186,3227,20124,13125,728
Coûts financiers9869448883,6463,858
BADI4,8325,3786,31320,48521,870
Dépréciation et amortissement (pertes de valeur comprises)1,9952,0512,1767,2947,881
Part dans le bénéfice/ (Perte) dans les placements comptabilisés à la valeur de consolidation (Net d’impôts)21(1)92
Bénéfice avant produits exceptionnels et impôts2,8393,3284,13613,20013,991
Revenus exceptionnels/ (Dépenses) (Νets)---4121
Bénéfice avant impôt (Après produits exceptionnels)2,8393,3284,13613,24114,012
Impôts4289979623,1443,857
Bénéfice/ (Perte) après impôts2,4112,3313,17410,09710,155
Le bénéfice par action (BPA) (Rs./action)-de Base10.8510.5014.2945.4245.71

*Selon les normes comptables américaines (US GAAP)

Commentant les résultats, M. Satish Pai, directeur général de Hindalco Industries, a déclaré, « Hindalco a terminé l’année avec des résultats très solides dans tous les secteurs d’activité. Cela témoigne clairement de notre orientation stratégique sur les produits à valeur ajoutée et l’amélioration de la marge. L’activité Cuivre s’est développée pour devenir la 2ème plus grande au monde pour les tiges de cuivre (à l’exclusion de la Chine). Elle a réalisé sa meilleure performance avec un chiffre d’affaires de 500 000 tonnes pour la première fois et un BAIIDA record pour le trimestre et l’année. De même, Activités en amont du secteur de l'aluminium en Inde (Aluminium India Upstream Business) a enregistré les meilleures marges du BAIIDA trimestrielles de l’industrie, à 32%, grâce à la hausse des volumes et à l’optimisation des coûts. Notre objectif continu d’accroître la part du segment en aval est évident dans sa trajectoire de vente prometteuse. Novelis a démontré une amélioration du BAIIDA par tonne grâce à la baisse des coûts d’exploitation, aux avantages favorables des métaux et à la reprise du marché.

Nous maintenons un bilan solide et une liquidité solide, même après avoir remboursé 5 195 millions de roupies (₹5,195 crores) de dette dans les activités de Hindalco India au cours de l’année. Cela nous positionne bien pour rester sur la voie de la croissance et mener nos futurs plans de croissance organique avec une allocation prudente du capital.

Sur le plan environnemental, de société et de gouvernance (ESG), nos grands projets de stockage d’énergie et d’énergies renouvelables nous ont mis sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs d’action pour le climat, et nous avons poursuivi nos initiatives en matière de recyclage des déchets, de protection de la biodiversité et de conservation de l’eau.»

Résultats consolidés

Le chiffre d’affaires consolidé pour le quatrième trimestre s’établit à 55 994 millions de roupies (₹55,994 crore) [(contre 55 857 millions de roupies (₹55,857 crore)], stable en glissement annuel et en hausse de 6% en glissement trimestriel, grâce à de meilleures réalisations et volumes dans les opérations en Inde.

Hindalco a déclaré un BAIIDA de 7 201 millions de roupies (₹7,201 crore) [(contre 5 818millions de roupies (₹5,818 crore)) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, en hausse de 24% en glissement annuel, grâce à la baisse des coûts des intrants et à la hausse des volumes. Sur une base séquentielle, le BAIIDA a progressé de 14% grâce aux meilleures performances d’India Aluminium, Copper et Novelis.

Le BAI consolidé au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 s’est établi à 3 174 crores comparativement à 2 411 crores au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, en hausse de 32% en glissement annuel et de 36% en glissement trimestriel. La dette nette consolidée par rapport au BAIIDA s’établissait à 1,21x au 31 mars 2024 contre 1,39x au 31 mars 2023.

Rendement du secteur d’activité au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (par rapport au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023)

Novelis*

Les expéditions totales de produits laminés plats se sont établies à 951 KT au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 contre 936 KT au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 2% en glissement annuel et de 5% en glissement trimestriel, grâce à une demande accrue pour les emballages de boissons et des expéditions automobiles records. Le chiffre d’affaires de Novelis au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 s’est élevé à 4,1 milliards de dollars (contre 4,4 milliards de dollars), en baisse de 7% en glissement annuel, impacté par la baisse des prix moyens de l’aluminium en glissement annuel. Novelis a déclaré un BAIIDA ajusté de 514 millions de dollars (contre 403 millions de dollars), en hausse de 28% en glissement annuel et de 13% en glissement trimestriel, grâce aux avantages favorables du recyclage des métaux et à la réduction des coûts d’exploitation. Le BAIIDA ajusté par tonne de Novelis à 540 $ a augmenté de 25% en glissement annuel et de 8% de façon séquentielle. Le bénéfice net des activités poursuivies, hors éléments spéciaux, s’est élevé à 179 millions de dollars au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, en hausse de 2% en glissement annuel et de 3% en glissement trimestriel.

Aluminium (Inde)

Le chiffre d’affaires trimestriel en amont a été de 8 469 millions de roupies (₹8,469 crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 contre 8 050 millions de roupies (₹8,050 crore) au cours de l’exercice précédent. Le BAIIDA en amont de l’aluminium s’est établi à 2709 millions de roupies (₹2,709 crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, contre 2192 millions de roupies (₹2,192 crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 24% en glissement annuel et de 11% en glissement trimestriel, grâce à la baisse des coûts des intrants. Les marges de BAIIDA en amont, à 32%, étaient les meilleures de l’industrie mondiale.

Les revenus en aval ont été de 2 920 millions de roupies (₹2,920 crore) au au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, contre 2 738 millions de roupies (₹2,738 crore) au cours de l’exercice précédent. Les ventes d’aluminium en aval se sont établies à 105 kt contre 90 kt au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 17% en glissement annuel et de 16% de façon séquentielle. Le BAIIDA par tonne en aval s’est établi à 174$ au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, comparativement à 152$ au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 15% en glissement annuel et de 27% sen glissement trimestriel.

Cuivre

Le chiffre d’affaires trimestriel de l’activité Cuivre s’établit à 13 424 millions de roupies (₹13,424 crore), en hausse de 20% en glissement annuel, en raison de volumes plus élevés. Le BAIIDA du secteur du cuivre a atteint un sommet historique de 776 millions de roupies (₹776 crore) au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024, comparativement à 598 crores au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2023, en hausse de 30% en glissement annuel et de 18% en glissement trimestriel, grâce à la stabilité des activités, à la hausse des ventes intérieures et à l’amélioration du ratio Tc/Rc. Les ventes trimestrielles de cuivre métal étaient à 135 KT (contre 119 KT). Les ventes de barres coulées continues en cuivre (CCR) se sont établies à 98 KT au quatrième trimestre de l’exercice fiscal 2024 (contre 95 KT), en hausse de 3% en glissement annuel, conformément à la demande croissante du marché pour les produits à valeur ajoutée.

*Selon les normes comptables américaines (US GAAP)

Mises à jour et reconnaissances de l’entreprise

• Le projet Bay Minette de Novelis, aux États-Unis, devrait être achevé d’ici la deuxième moitié de l’année 2026
  • La teneur en matières recyclées de Novelis s’est établie à 63% au cours de l’exercice fiscal 2024, comparativement à 61% au cours de l’exercice fiscal 2023
  • La première usine indienne de tubes cannelés intérieurs en cuivre (IGT) sera mise en service à la fin de l’année 2024
  • Premier en Inde à obtenir la certification BIS pour les tiges de fil de cuivre (IS 12444:2020)
Pour toute question relative aux médias, veuillez contacter:

M. Sandeep Gurumurthi

Chef de groupe, communication et marque

Aditya Birla Management Corporation Pvt. Ltd.

Appeler: +91-22-6652-5000 / 2499-5000

Fax: +91-22-6652-5741 / 42